Audit

Un levier de rationalisation sociale


Processus méthodique, indépendant et documenté, reposant sur les référentiels pertinents pour l’entreprise, déterminés en amont par l’auditeur et le chef d’entreprise, l’audit social permet de mettre en lumière les points forts et faibles de votre organisation sociale en place. Le bilan propose les mesures correctives nécessaires à mettre en œuvre pour optimiser vos ressources mobilisées.


Quand et Pourquoi ?

Pour évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise, référentiels OIT, Normes ISO…), comparer ses pratiques RH ou managériales à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, 

audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). L’audit social est un préalable nécessaire avant toute réorganisation ou en amont de tout projet de certification type ISO.



Combien ?

Le coût d’un audit social est toujours inférieur au niveau des bénéfices obtenus. Il varie en fonction de la nature de l’audit      (conformité ou optimisation) et de la taille de l’effectif.

 

Par exemple, pour une entreprise de 25 salariés, le coût d’un audit de conformité sera de 490€ HT.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet d’audit.


Comment ?

L’audit social menée par RH  Diffusion pour votre structure se déroule en 5 étapes fondamentales :

  • Le cadrage de la mission : périmètre, cibles, délais, référentiels, indicateurs…
  • Le recueil des données, leur vérification
  • L’analyse des informations
  • La réalisation des études d’audit, préconisations
  • Le rapport d’audit et sa présentation

Contactez-nous !


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.