· 

Dessine-moi un CV de 2020!

Dessine-moi un CV de 2020!

6 astuces pour un CV réussi!

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre."Antoine de Saint Exupéry *

 

#C’est la rentrée ! Et c’est aussi reparti pour les recrutements ! Et quand on parle de recrutement, on parle nécessairement de CV,  parce que le CV, c’est la clé ou pas de l’entretien d’embauche.

 

 

Aussi, «s’il vous plaît, dessine-moi un CV »* ! Alors, pour en avoir épluchés plus d’une centaine cet été, je peux vous dire qu’un bon CV en tout premier lieu :

 

 

 1-  N’a pas de fOOOOtes D’orthOOOgraphe ! Sérieusement, vous ne pouvez pas présenter un CV avec des fautes, cela donne une image négligée de votre candidature et fait de vous, de fait, un candidat négligent ! Avez-vous réellement envie de bosser avec une personne négligente ? Non ! Du coup, vous comprenez désormais pourquoi, la faute d’orthographe doit être bannie de votre profil pro. Si vous ne savez pas écrire, faites-vous aider, demandez à votre entourage de vous relire, au pire, contactez-nous 😉.

 

 

Sachez que chez RH Diffusion, nous recrutons essentiellement sur des postes RH et Administratifs, il est donc clair qu’un CV mal orthographié est immédiatement mis de côté !

 

 

2-  Un bon CV est aéré, clair, épuré, bref il est agréable à lire pour le recruteur. Pas la peine d’être un pro en design, il suffit juste d’utiliser des outils que vous maîtrisez, et si vous n’en gérez aucun, de nombreux modèles sont gratuitement disponibles sur la toile. Evitez de coller tous les logos des boîtes dans lesquelles vous avez travaillé, cela surcharge a maximum et n’apporte rien! Grosso modo, si vous n’êtes pas graphiste laissez tomber les fioritures. La simplicité, c’est chic.

 

 

3Soyez syn-thé-tiques ! L’excès d’info tue l’info ! Allez à l’essentiel ! Mais comment faire me direz-vous ?  Et bien tout simplement en ciblant les besoins du poste. Il faut adapter votre CV en valorisant les expériences que vous avez en lien avec le poste convoité.

 

 

4-     Pensez à indiquer votre disponibilité ! C’est une info importante !

 

 

5-    Une astuce efficace : puisque le recruteur va nécessairement lire votre nom et prénom que vous aurez placé en haut à gauche, profitez pour positionner à la suite  vos diplômes, les langues que vous maîtrisez ou toutes compétences utiles au poste. Exit le nombre de vos enfants, OSEF 😉.

 

 

6-    Tu veux ma photo ?! Et bien oui oui oui ! Nous vivons dans un mode surchargé d’images et je sais que vous le savez, donc mettez votre photo car tout le monde la veut! C’est d’autant plus important que nous devons encore porter le masque ! Donc mettez votre photo, si vous craignez d’être discriminé.e par le recruteur pour votre physique, alors ne postulez pas, pourquoi avoir envie de bosser chez quelqu’un qui ne voudrait pas de vous tel.le que vous êtes ? La vérité, c’est que photo ou pas, vous ne saurez jamais pourquoi vous n’avez pas été « retiendu.e ».

 

 

Donc, mettez votre photo, juste parce que vous vous assumez et n’avez pas à vous cacher ! Par contre, pitié, ne mettez pas celle de cet été en maillot sur la plage ou du mariage d’Harvey et Donna…ok vous y êtes canon mais on veut vous voir en version pro.

 

 

 

Et voilà, quelques règles fondamentales pour votre premier contact avec votre futur employeur !

 

Nous vous souhaitons réussite dans votre recherche d’emploi ! A vous de jouer !